Le dérapage raciste d’un ancien international serbe suite à l’exclusion de Nathan Ngoy

Le dérapage raciste d’un ancien international serbe suite à l’exclusion de Nathan Ngoy - Belga

L’ex-international yougoslave Rade Bogdanovic, aujourd’hui consultant pour la télévision publique serbe RTS, a tenu dimanche soir des propos racistes à l’encontre du Diable rouge Nathan Ngoy lors de l’analyse du match nul entre la Belgique et l’Iran (0-0). Il a affirmé que « les joueurs noirs n’ont pas la concentration pour tenir plus de 60 à 80 minutes », sans s’excuser par la suite.

circus
Photo
BELGA

Après le duel entre les Diables rouges et les Lions de Perse, Rade Bogdanovic, ancien attaquant du Werder Brême et de l’Atlético Madrid, s’est épanché sur le plateau de RTS 1 sur l’exclusion de Nathan Ngoy, épinglé pour une faute en tant que dernier défenseur après une perte de balle. « À ce niveau, quand on est dernier défenseur, qu’on tente de récupérer un ballon qui ne bouge même pas... Ça ne peut pas arriver au niveau de la Coupe du monde », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je ne suis pas vraiment raciste, mais ces joueurs noirs n’ont pas la concentration nécessaire pour tenir plus de 60 à 80 minutes. J’ai joué avec eux. On devait les surveiller pour s’assurer qu’ils ne commettent pas d’erreurs. »

Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir sur l’antenne. Le présentateur de l’émission a repris l’attaquant, indiquant que de nombreux joueurs racisés jouent à un très haut niveau mondial. Cela n’a pas empêché l’ancien joueur de relancer, sans s’excuser : « Je ne généralise pas évidemment, mais la majorité manque de concentration et cela mène à ce genre de situations ».

La RTS n’a pas commenté les propos racistes de son consultant, connu en Serbie pour ses prises de position provocatrices.