« Cet exploit montré une belle image du Congo » : la fierté de Sébastien Desabre, qualifié pour les 16es

« Cet exploit montré une belle image du Congo » : la fierté de Sébastien Desabre, qualifié pour les 16es - Belga

Menée au score par l’Ouzbékistan, la RD Congo a « su rebondir » (3-1) pour se qualifier pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde de football a déclaré samedi le sélectionneur français Sébastien Desabre, se disant « fier » de ses joueurs.

circus
Photo
AFP

« On a pris un but tôt mais on a su rebondir, on a mis de l’abnégation et la victoire est logique, et cet exploit montré une belle image du Congo », s’est réjouie le coach.

Cette qualification « est la continuité d’un travail d’un groupe depuis 4 ans, on a continué à y croire, je voudrais rendre hommage à mes joueurs (…) », qui sont « de très belles personnes », a-t-il insisté. « L’objectif est atteint, je suis très fier, on a gardé les mêmes joueurs pour aller au bout », a-t-il dit.

Jouer contre l’Angleterre en seizièmes de finale ? « On va le préparer au mieux, c’est difficile pour les favoris de gagner ce genre de matchs, on sera les challengers », selon le coach. « Nous sommes un peuple fier. Nous aimons notre équipe nationale (…) Ce soir, nous venons juste de montrer que, pour nous, cela signifie simplement se battre, quoi qu’il arrive », a réagi en zone mixte Yoane Wissa, double buteur et élu homme du match.

« Et ce n’est pas facile dans notre pays. Il y a la guerre à l’est du Congo. Et chaque jour, chaque fois que nous portons ce maillot, nous pensons à eux », a insisté l’attaquant.