O’Connor remporte en solitaire l’étape-reine, Vingegaard attaque Pogacar sans succès

Ben O’Connor a été le plus costaud sur l’étape-reine de ce Tour de France. L’Australien a remporté en solitaire la 18e étape devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

circus
Foto
BELGA

La 18e étape de ce Tour de France a tout d’un monstre avec trois cols hors-catégorie au programme entre Vif et Courchevel.

Dès le kilomètre zéro, Lidl-Trek met un gros tempo pour empêcher les attaques et permettre à Milan de prendre les 20 points du sprint intermédiaire.

Après de nombreux mouvements, on retrouve finalement un groupe de 14 coureurs en tête avec Wellens, Jorgenson, Lenny Martinez, Arensman, Roglic, O’Connor, Garcia Pierna, Barta, Mühlberger, Rubio, Gall, Armirail, Lutsenko et Leknessund.

L’écart ne dépasse pas les 3 minutes 30 suite au gros travail de Nils Politt qui contrôle seul en tête de peloton.

Dans le Col de la Madeleine, deuxième difficulté du jour, la Visma-Lease a Bike met en route. Le groupe de tête n’est plus composé que de 7 coureurs avec Jorgensen, Baudin, Arensman, Roglic, O’Connor, Rubio et Gall alors que le peloton perd de nombreux éléments.

A 5,5km du sommet de la Madeleine, sous l’impulsion des Visma, il ne reste plus que Vingegaard et Pogacar dans la roue de Kuss, alors que Lipowitz se bat à quelques mètres du groupe avant de lâcher. Vingegaard passe alors à l’attaque mais Pogacar est collé dans sa roue. Les deux hommes reviennent sur le groupe de tête et ils sont désormais sept en tête.

Mais ça ne s’entend pas avec le retour des deux ogres. O’Connor et Rubio passent alors à l’attaque et sont suivis par Jorgenson. Les autres coureurs du groupe se regardent et sont repris par le groupe Onley qui pointait à plus de trois minutes alors que Lipowitz est sorti en contre du trio de tête.

Dans le Col de la Loze, ce sont à nouveau les équipiers de Vingegaard, revenus de l’arrière, qui dictent le tempo. Devant, O’Connor lâche Jorgenson puis Rubio. A 11km de l’arrivée, changement de physionomie puisque ce sont les équipiers de Pogacar qui prennent le relais.

Alors qu’O’Connor file vers la victoire, Vingegaard tente d’attaquer Pogacar à un peu plus d’1km de l’arrivée mais le Slovène s’accroche sans problème. Oscar Onley parvient également à accompagner le duo. A 500m de la ligne, Pogacar accélère et lâche les deux hommes pour filer vers la deuxième place et prendre une dizaine de secondes à Vingegaard, troisième.