Moins d’électrique : la FIA valide des changements moteurs pour 2027 et 2028

Moins d’électrique : la FIA valide des changements moteurs pour 2027 et 2028 - Belga

Deux semaines après avoir trouvé un accord avec les écuries de Formule 1 notamment pour réduire un peu la part électrique des moteurs des monoplaces en 2027 et 2028, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a adopté officiellement ces changements mardi.

circus
Photo
Josep LAGO / AFP

Le ratio entre la partie thermique et la partie électrique du moteur, actuellement de 53 %/47 %, passera ainsi à 58 %/42 % en 2027 puis à 60 %/40 % en 2028.

Cette proposition avait été saluée par les pilotes lors de son annonce le 10 juin dernier même si la plupart d’entre eux auraient aimé que les modifications aillent encore plus loin.

Les ajustements réglementaires comprennent « des ajustements ciblés sur la puissance des moteurs à combustion interne, le débit de carburant et le déploiement du système de récupération d’énergie, ainsi qu’une plus grande souplesse dans la gestion de l’énergie », avait précisé la FIA lors de l’annonce des mesures.

Elles ont désormais toutes été validées par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, qui s’est réuni mardi à Macao (Chine).

Une nouvelle règlementation technique a profondément bouleversé les monoplaces cette saison avec des moteurs presque à moitié électriques, ce qui implique un gros travail de gestion de l’énergie qui n’est pas instinctif pour les pilotes.

Ces nouvelles voitures ont quasiment fait l’unanimité contre elles dans le paddock, à commencer par le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui a qualifié les monoplaces 2026 de « Formule électrique sous stéroïdes » et a menacé plusieurs fois de quitter la F1 si rien n’était fait pour améliorer la situation.