Après avoir été remplaçant dans les deux premières rencontres des Diables Rouges à la Coupe du monde de football 2026, Arthur Theate devrait être sur la pelouse dès le coup d’envoi du match entre la Belgique et la Nouvelle-Zélande vendredi, puisque Nathan Ngoy est suspendu.
« Nous sommes 26 joueurs dans le groupe et tout le monde veut être titulaire », a reconnu le défenseur central de 26 ans en conférence de presse mardi à Renton. « Quand tu ne joues pas, il y a toujours un peu de déception, mais tu dois penser au collectif. Nous sommes ici en tant que groupe. J’essaie de montrer ce que je peux et d’apporter ce que je peux. Ensuite, c’est au coach de faire des choix. Nous sommes avec 25 joueurs en forme et tout le monde veut se battre pour une place de titulaire.
Contre l’Iran, Ngoy a été logiquement expulsé pour avoir commis une faute sur Mehdi Taremi en tant que dernier défenseur. « Ce n’est bien sûr pas facile pour lui », a reconnu Theate. « J’en ai parlé entre-temps avec lui et nous le soutenons tous. Nous avons un bon groupe. »
Même si les deux premiers matchs n’ont pas été couronnés de succès, Rudi Garcia devrait reconduire une défense à quatre face à la Nouvelle-Zélande. Une base arrière avec trois joueurs avait été testée contre la Croatie en préparation, mais les Kiwis ne sont pas l’adversaire idéal pour un tel dispositif. « À Rijeka nous avons montré que cela pouvait être une option. Tout dépend de l’adversaire. Nous devons être performants, que ce soit avec trois ou quatre joueurs en défense », a encore estimé Arthur Theate.













