Les Diables rouges se sont facilement imposés ce jeudi au Lichtenstein, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, avec une large victoire 0-6. Mais, même si ça n’aurait probablement pas changé grand-chose, le but de l’ouverture du score des Diables rouges, inscrit par Maxim De Cuyper de la tête, n’aurait probablement pas dû être accordé.
La raison ? L’arbitre de la rencontre avait touché le ballon à la base de l’action, sur une passe de Kevin De Bruyne, et a laissé le jeu se dérouler, alors qu’il aurait dû arrêter l’action. Car la règle 9.1 de l’IFAB (International Football Association Board) est claire. Si le ballon est touché par l’arbitre et reste sur le terrain, le jeu doit être interrompu et reprendre par une balle à terre si :
- une équipe peut entamer une attaque prometteuse, ou
- entre directement dans le but, ou
- est récupéré par l’équipe adverse.
Dans ce cas-ci, la passe de De Bruyne ne serait jamais arrivée dans les pieds de Youri Tielemans sans déviation de l’arbitre. Donc, le but n’aurait pas dû être validé…