Nafi Thiam : « Ce qui s’est passé à Tokyo est une honte, je n’ai jamais reçu d’excuses »

Nafi Thiam : « Ce qui s’est passé à Tokyo est une honte, je n’ai jamais reçu d’excuses » - Belga

Nafissatou Thiam a repris la compétition lors du rendez-vous des épreuves multiples de Ratingen en Allemagne ce week-end. La Namuroise n’a disputé qu’une partie des épreuves, mais est aussi revenue sur l’épisode ayant marqué les Mondiaux de Toyko en septembre dernier dans le dossier dit du ’code de conduite’.

circus
Photo
BELGA

« Ce qui s’est passé à Tokyo est une honte, je n’ai jamais reçu d’excuses et je pense qu’il y a eu très peu de remise en question », au sein de la fédération belge d’athlétisme, a regretté Nafi Thiam dont les propos en zone mixte devant quelques journalistes belges ont été filmés par la DH Les Sports dimanche.

« Tokyo a été vraiment une très mauvaise expérience pour moi et ce n’était absolument pas une option de me remettre dans ce genre de situation, de retourner en championnat dans un contexte où l’atmosphère est pas saine. Il n’y a plus du tout de confiance avec la fédération, étant donné qu’il y a eu peu de changements. Ce sont toujours les mêmes personnes. Or pour moi, c’était important d’avoir des garanties que je puisse participer à un championnat en sécurité, sans abus de pouvoir, sans intimidation et d’avoir tout ça par écrit. Ce n’est pas un code de conduite ou des accords commerciaux, ce sont simplement des garanties pour moi, pour m’assurer que je suis en sécurité, dans une atmosphère normale où je peux vraiment me concentrer sur le sport. Un accord a été signé », a commenté Nafi Thiam, confirmant un accord dévoilé par la DH Les Sports.

« Je veux pouvoir me concentrer sur mon sport, et on m’a empêché de le faire. Je pense que malheureusement ce n’est pas l’état d’esprit de tout le monde, mais c’est le mien et je reste concentré sur ce qui a de l’importance pour moi »